Actualités ifrass
Formations ifrass
L'Ifrass



Le directeur

La Région Midi Pyrénées, contrairement aux autres régions, présente la particularité de ne pas avoir un IRTS (Institut Régional en Travail Social). Les formations sociales sont dispensées au sein de plusieurs établissements repérés dans le Schéma Régional des Formations Sociales à travers des missions de service public.

Cette diversité de sites de formations, souvent enviée par les professionnels, les formateurs et les étudiants des régions en question, permet de ne pas faire formater par une même institution tous les travailleurs sociaux et par conséquence de s’enrichir à la fois de la différence mais aussi de la complémentarité de l’ensemble de l’appareillage de formation régional.

La différence et la complémentarité des divers Instituts de Formation employées dans l’objectif de mieux répondre à la prise en charge de l’usager créent une réelle dynamique. Elles stimulent chaque institut de formation à être plus performant encore et impliquent de mettre en commun les compétences, les savoirs faire et les moyens et facilitent la mise en commun de la diversité culturelle.

Cette volonté de mutualisation s’est traduite en ce qui nous concerne par la fusion de l’Institut de Puériculture et de l’O.r.f.e.a qui a donné naissance à L’IFRASS (Institut de Formation, Recherche, Animation, Sanitaire et Social).

L’IFRASS bénéficie désormais de ce bien précieux d’être issu de la rencontre de plusieurs cultures professionnelles propres aux métiers de la Santé, du Social, de l’Educatif et de l’Animation.

L’apprentissage des formations professionnelles dispensées au sein de L’IFRASS enrichie
de ces cultures va contribuer, à affiner le diagnostic nécessaire à la prise en charge et l’accompagnement global de l’usager, qu’il soit handicapé ou non pour permettre la prescription et la mise en place dorénavant d’actions de principes de précaution, de prévention ou de thérapeutiques médico-sociales éducatives adéquates et efficaces.

C’est ici l’optimisation de la technicité des futurs professionnels qui est recherchée par l’interactivité de 3 pôles: PÔLE SANTE, PÔLE PETITE ENFANCE, PÔLE EDUCATION SPECIALISEE ET ANIMATION.

L’évolution de cette technicité doit profiter à l’usager placé au cœur des dispositifs de prise en charge, elle doit être évaluée et avoir des effets réels sur les publics concernés.

L’usager trouvera sa place à L’IFRASS au sein d’un CARREFOUR REGIONAL CITOYEN.
Des formations d’aide à la parentalité associées à l’apprentissage de la citoyenneté lui seront proposées en partenariat avec les services publics et les associations des quartiers dits sensibles. L’IFRASS, en partenariat avec à la Protection Civile, dispense déjà des informations citoyennes, ouvertes à tous, en complémentarité d’une attestation de formation aux gestes de premiers secours.

Notre souci permanent de coller aux réalités du contexte social et économique implique que nos formations répondent plus précisément encore aux demandes de compétences en ressources humaines dont ont besoin les terrains professionnels partenaires.

Ces besoins de compétences peuvent être identifiés au regard des demandes en formation continue émanant des « acteurs de la prise en charge ». Elles sont le reflet de l’évolution du secteur médico-social et éducatif. Le PÔLE FORMATION CONTINUE de L’IFRASS dans ce domaine est une veille permanente pour l’actualisation des formations initiales.

Cette veille permanente s’enrichira des travaux et des résultats menés par des équipes pluridisciplinaires au sein d’un PÔLE RECHERCHE, mais aussi grâce à des échanges internationaux rendus possibles par l’utilisation d’un équipement de Viseo-conférence équipé de 4 cabines de traduction simultanée.

La Direction et l’ensemble du Personnel de IFRASS vous invitent à participer
à leur dynamique de changement dans un réel souci de qualité et d’efficacité.

Félicien Danglot
Directeur Général



Internet Toulouse Institut de Formation, Recherche, Animation, Sanitaire et Social